La dernière liste de Mabel de Laura Pearson (The Last List of Mabel Beaumont)
/image%2F1102819%2F20250515%2Fob_5c1762_mabel.jpg)
Arthur et Mabel sont ensemble depuis très longtemps. Ils ont 89 et 86 ans, pas d’enfants, un chien et une vie bien réglée. Leur quotidien est sans surprise, les journées se succèdent et se ressemblent. Ils ne cherchent rien de plus. Lui, c’est un inconditionnel des listes. Il en écrit beaucoup pour tout un tas de raisons. Un matin, il ne se réveille pas. Mabel n’avait jamais envisagé que cela puisse se produire et qu’elle se retrouve seule… Apparemment, lui, si. Tout a été anticipé. Elle se retrouve avec une aide-ménagère, qu’elle rejette dans un premier temps et finalement elle en prend l’habitude. Au début, ça l’a bousculée, énervée même un peu, mais celle qui a été choisie pour la soutenir a su l’amadouer et elle a fini par s’y faire. Elle accepte de sortir un peu et de faire des rencontres, ce qui ne lui ressemble pas du tout. Elle sort de sa zone de confort…
Mais un petit papier l’interpelle. Sans doute la dernière liste, inachevée, d’Arthur. Il n’y a que quelques mots « Trouver D. ». D comme Dot, sa « meilleure amie » perdue de vue depuis bien longtemps ? Ou autre chose ? Mabel ne sait pas… A-t-elle envie de relever ce qui ressemble à un défi ? De se lancer seule dans des investigations ? Peut-être que parmi les quelques personnes qu’elle côtoie, certaines peuvent l’aider ? Et puis ça passera le temps…
Voici cette vieille dame de 86 ans, qui ne sortait jamais de chez elle, qui se lance avec quelques autres personnes, dans des recherches pour savoir ce qu’est devenu Dot. Peut-on combler en peu de temps, une soixantaine d’années de silence ? En cherchant son amie, Mabel revisite leur lien, mais ce qu’elle a décidé, pourquoi.... L’auteur glisse des retours en arrière, qui éclaire le passé. On connaît mieux cette femme, son histoire d’amour, ses secrets, ses non-dits.
C’est un très beau récit, construit avec doigté pour éviter toute lassitude au lecteur. Les révélations arrivent petit à petit, on cerne mieux les différents personnages, leur personnalité. J’ai trouvé intéressantes les analyses qui définissent les choix de chacun. Pourquoi une option plutôt qu’une autre ? A quoi « obéit-on » ? Est-ce que le regard des autres nous pèse et nous conditionne ? Comment être soi ?
Ce roman explore plusieurs thèmes : la famille, l’amour, l’amitié, le couple, le deuil, la perte, les souvenirs. Le cheminement de chacun, entre ce que les gens souhaitent pour vous et ce que vous voulez vraiment, au fond de vous.
L’auteur décortique finement et avec subtilité, les relations humaines, dans toute leur complexité. Elle rappelle que rien n’est jamais autant fluide qu’on l’imagine. Il est nécessaire de faire des concessions, de s’écouter, de se respecter. Elle nous présente également de très beaux portraits de femmes. Elles n’ont pas grand-chose en commun mais elles arrivent à communiquer et à avancer ensemble. Sans doute parce que chacune d’elle a su, à un moment ou un autre, faire preuve d’empathie, se mettre à la place de l’autre pour la comprendre, l’accompagner, être présente sans juger.
Un très beau roman à lire et à partager.
Traduit de l’anglais par Penny Lewis
Éditions : L’Archipel (15 Mai 2025)
ISBN : 978-2809850925
360 pages
Quatrième de couverture
Après la mort de son mari Arthur, Mabel découvre l'ultime liste qu'il a dressée pour elle. Ou plutôt ce mot énigmatique : " Trouver D. " Convaincue qu'il s'agit de Dot, sa meilleure amie perdue de vue depuis soixante ans, Mabel part à sa recherche... Une quête qui va l'amener à remonter le temps, et caresser l'idée qu'il n'est jamais trop tard pour refaire sa vie...