Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par collectif-litterature

Un jardin en hiver, de Noëlle Marchand

Une chronique de Cassiopée.


Prix 2015 du Salon d'Hagondange

C’est un roman très agréable, construit avec finesse et subtilité qu’il m’a été donné de lire.

Tout semble bien réglé dans la famille Kovic. La mère, très influente, qui a eu une courte heure de gloire, essaie de se réaliser à travers ses enfants, espérant qu’il connaîtront le firmament qui lui a échappé. Elle cherche la gloire à travers eux. Elle « programme » sa petite dernière : « Tu seras une star ma fille… » Mais Sophia ne connaît pas toujours le succès, une carrière est faite de hauts et de bas, elle accepte mal les baisses de notoriété et elle ne sait plus où elle en est, elle s’enfonce, elle coule,  avant de peut-être rebondir et briller à nouveau. Est-ce que l’ambition démesurée de sa mère ne lui a pas fait perdre sa jeunesse, son insouciance, son naturel ? Sophia supporte la pression familiale à sa façon mais qu’en est-il de son frère et de sa sœur ? Tout cela est lourd, trop lourd et tous souffriront d’une façon ou d’une autre….

Divers sujets sont abordés dans les quatre parties qui constituent ce livre. La pression des adultes, la rédemption, le besoin d’être reconnu, les secrets familiaux, les rencontres qui changent le cours d’une vie…. L’auteur a su habilement mettre en place les éléments du puzzle pour que la situation s’éclaircisse petit à petit. Plutôt que de nous lasser avec un récit linéaire, elle utilise la lecture des journaux intimes dans une partie, les événements en direct dans une autre, une enquête etc…. Le rythme est soutenu et si la fin se laisse un peu deviner, l’intérêt va croissant pour les personnages tourmentés et attachants.

Le style et l’écriture sont de qualité, les sentiments sont bien retranscrits, et les scènes mises en place avec brio. L’intrigue en elle-même est originale et le tout est parfaitement ficelé.  J’ai envie d’écrire que les protagonistes  ont une « âme » et que celle-ci transparaît entre les lignes. Noëlle Marchand a su utiliser l’intelligence du cœur pour leur donner de la consistance, une vie bien à eux et en faire très vite des familiers pour le lecteur qui les quittera à regret.

Un jardin en hiver
Auteur : Noëlle Marchand
Éditions : Les 2 encres (Septembre 2014)
Collection : encres nomades
Nombre de pages : 312 pages
ISBN :  978-2-35168-683-6

 

Quatrième de couverture

Sophia Kovic, actrice de cinéma en panne de rôle, attend dans sa spacieuse maison vide le coup de fil de son agent : elle espère ardemment le grand scénario à sa mesure, celui qui viendra la relancer. Pleine de doutes, elle cherche à travers les albums photos de sa jeunesse un indice susceptible d'expliquer son déclin. Qui étaient les Kovic ? Pour tout le monde, une famille ordinaire d'immigrés tchèques dont l'aîné des enfants disparut un jour sans laisser de traces. La sœur cadette de Sophia ne révélant guère d'ambition, les espoirs de la mère reposaient sur Sophia, la petite dernière : « Tu seras une super star ma fille ! Tu réussiras là où nous avons tous échoué ! ».
De lourds secrets planent dans la famille, qui vont ressurgir et jeter le trouble dans le destin de l'actrice. Sophia Kovic ignore qu'elle va bientôt devoir jouer un rôle où elle va se surpasser et qui pourrait bien être celui de sa vie…

 

 

 

Commenter cet article