Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par collectif-litterature

Une chronique de Cassiopée

Luc Fivet manie la langue française avec dextérité. C’est tout un art de faire rire ou sourire sans être « lourd » et en gardant un fil conducteur. On le dit souvent « C’est plus facile de faire pleurer que de faire rire… »

Ce roman est un concentré d’humour, de dérision, de poésie parfois car si le ton est plutôt enjoué le plus souvent, il arrive que l’auteur parle « plus grave », histoire de nous faire comprendre qu’il sait également toucher l’homme au plus profond…

J’en veux pour preuve, un exemple, un seul, car je ne souhaite pas déflorer le contenu de cet ebook.

Dans les pages, on vous parle de « boîtes d’espoir », tant qu’elles ne sont pas ouvertes, on peut espérer sur son contenu, ce qu’il nous apportera, nous apprendra, nous offrira….Je trouve ce concept touchant à l’heure où beaucoup d’hommes ne croient en rien.

Il y a aussi une « visite » de bibliothèque où Luc Fivet nous décortique les différentes personnes qui y circulent, c’est une belle étude de ce microcosme de lecteurs ou non qui hantent ce lieu.

Truc nous raconte donc son histoire avec pour fil conducteur son emploi de « ravaudeur de puzzles ». Profitant de certaines situations, il se remémore ses emplois précédents : mise à l’heure des panneaux d’autoroute, murmureur (pour marquer la désapprobation) à l’Assemblée Nationale…. des professions qui vous mettent le sourire aux lèvres et vous font rêver…et rire lorsqu’il raconte ses déboires.

On peut se demander où l’auteur va chercher tout ça, comment il s’y prend pour changer de ton et rester crédible pour nous entraîner à sa suite…

Je crois que cet homme est un peu « caméléon ». Il se glisse dans la peau de ses personnages, dans leur tenue, leurs pantoufles mais surtout leurs pensées, nous révélant ainsi la part cachée de ceux qu’il met en avant.

Il faut bien le dire, Truc pourrait sembler un tantinet benêt, naïf ou malléable mais il n’en est rien. Sous des dehors « ordinaires », Truc est quelqu’un de bien. D’abord, il aime les livres et il en possède beaucoup, ensuite il a le sens de la famille puisqu’il cherche son père et surtout, bien qu’il semble influençable, il arrive toujours à ses fins.

L’une d’elle étant d’amuser le lecteur alors ne vous privez pas !

 

Le ravaudeur de puzzles
Auteur : Luc Fivet
Édité en Avril 2014
211 pages
Ebook
ISBN 979-10-93698-00-7)

Présentation de l’éditeur

Truc est un homme sans qualités particulières, qui cherche simplement à reconstituer les éléments épars sa vie. Et pour ça, il trouve le boulot idéal : ravaudeur de puzzles, ou l’art de reconstituer des puzzles à partir des millions de pièces oubliées dans un coin de l’usine dirigée d’une main de fer par l’ignoble Boss. Et c’est entouré du Rat, du Têtard, du Grand Méchant Con et de Robert, son seul et indispensable ami, qu’il va finir par découvrir sa véritable vocation. Une vocation surprenante, tout comme ce roman au style inimitable.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article