Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par collectif-litterature

 

joaillier_d_ispahan.jpg  Une chronique de Cassiopée.

 

Illustré de quelques reproductions de dessins de l’époque de Guillaume-Joseph Grelot, ce  livre nous conte le voyage d’un jeune homme, Jean Chardin, parti en 1665, pour le négoce de diamants car l’entreprise familiale périclite. Rentré à Paris, il va s’ennuyer, se souvenant de sa vie à Ispahan et il repartira ….

« Ce n’était pas la possession qui l’intéressait, mais la quête. »

 

Au bout de la route, aguerri par ses voyages et ses rencontres, ce ne sont pas des pierres précieuses qu’il trouvera mais une vraie personnalité: lui-même.

En effet, tout au long du chemin, à travers les conversations avec les uns et les autres, les découvertes de différentes personnes, et les expériences, il va apprendre à se connaître, se découvrir, se dépasser.

« Les enfants sont comme des diamants bruts, me dit-il un jour alors que nous buvions du chocolat auquel Mme de Sévigné prêtait de grands bienfaits. Ils n'ont pas encore donné tout leur éclat. À force d'égrisage et de polissage, ils peuvent se transformer en joyau de la plus belle eau. » Il m'encourageait ainsi à me surpasser et à briller dans le plus prestigieux des métiers.

Exhorté à donner le meilleur de lui-même, à se surpasser, à voir au-delà de la première apparence, il apprendra beaucoup sur lui-même, sur les autres et sur la vie…..

Une écriture subtile, raffinée et fine pour évoquer des faits, des événements et un cheminement personnel de façon approfondie.

Une lecture qui sort de l’ordinaire, très bien documentée et qui nous renvoie en pleine face quelques questions qu’on aurait tendance à oublier…

 

Titre: Le joaillier d'Ispahan

Auteur: Danielle Digne

Éditeur: le Passage

Sorti le: 06/10/2011
259 pages; 25,35 €

ISBN: 978-2-84742-174-3

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur

 

Nous sommes en 1665. Jean Chardin, un jeune joaillier protestant, plein de fougue et d’ambition, se rend aux mines de Golconde, dans le sud des Indes, pour acheter des diamants. Il va connaître les périls de la navigation, le pittoresque des déplacements en caravane, les nuits dans les caravansérails, les mésaventures dans les pays du Caucase. Surtout il découvre la Perse à la grande époque des Safévides. Lorsque shah Abbas II en fait son joaillier à Ispahan, il acquiert la fortune et les honneurs qu’il convoitait. Sa compagnie est recherchée à la cour, où il rencontre la plus belle des courtisanes. Sa relation avec un sage persan l’amène à rechercher une autre voie que celle des richesses pour trouver son accomplissement. Il n’y parviendra que s’il surmonte jalousies et intrigues que ses succès suscitent.

 

 

Biographie de l'auteur

 

Danielle Digne, passionnée de voyages et d’histoire, est romancière et biographe. Intriguée parles pérégrinations authentiques de Jean Chardin, elle s’est rendue en Iran sur ses traces. Dans ce roman historique, nourri de documents de l’époque, elle s’attache au jeune homme, qui, loin du temple de Charenton et de sa famille, fit sienne une culture tournée vers les plaisirs de l’esprit et du corps. La Perse le révéla à lui-même, lui qui révéla la Perse à l’Europe à la fin du Grand Siècle, et dont Montesquieu s’inspira plus tard pour écrire les Lettres persanes.

Commenter cet article