Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par collectif-litterature

bonheur_cinq_mensonges.jpgUne chronique de Cassiopée

 

 

« Se concentrer sur ce qui compte, en saisir le sens. »

 

Suite du roman « Le bonheur en 5 lettres », ce livre peut être lu de façon tout à fait indépendante. On y retrouve Chloé, vingt ans, elle a grandi, se trouve dotée d’un amoureux, mais elle ne sait toujours pas ce qu’elle souhaite poursuivre comme études ni ce qu’elle désire vraiment dans l’existence…

 

La première partie du roman nous permettra de la découvrir dans la vie quotidienne, confrontée à différentes situations amicales, amoureuses, estudiantines….

Rien de vraiment transcendant et à mon sens, trop d’exagération…

Mais je pense que les jeunes adolescentes aimeront beaucoup car les situations de « je t’aime moi non plus » tant avec « la meilleure détestable amie » que «l’amoureux formidable mais parfois trop lisse » ressemblent à celles de la vie de tous les jours….

D’autre part, les éternelles questions sur les études, l’avenir sont présentes…On peut sans doute regretter qu’elles soient seulement survolées. Il aurait été intéressant de creuser un peu tout ça…

 

La seconde partie a un peu plus de consistance et m’a paru « plus profonde » dans la réflexion du jeune face à toutes les incertitudes qu’il ressent dans la vie…

Ceux qui seront devenus « accros » à Chloé auront été ravis de la retrouver et attendront un tome trois avec impatience…. Les autres, comme moi, auront passé un moment de lecture simple et sympathique…

 

 

Titre : Le bonheur en 5 mensonges
Auteur : Pascale Perrier
Editions : Archipel (Galapagos) (Octobre 2013)
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 192
ISBN : 978-2809812602

Quatrième de couverture

 

Dans Le Bonheur en cinq lettres, on avait fait connaissance avec Chloé au moment de la mort de sa mère. Depuis, cinq ans ont passé. Chloé a 20 ans, elle a maintenant un petit ami, Benjamin, mais ne sait toujours pas quoi faire de sa vie.
Tout n'est pas devenu plus facile, dommage.
On dirait même que les limites vacillent. Faut-il toujours dire toute la vérité pour être heureux ? Benjamin n'a aucune envie que ses parents découvrent l'existence de la jeune fille. Mais pourquoi ? Et que cache Sacha, le frère de Benjamin ? Quant à Marjolaine, elle se met dans une situation délicate, qu'elle va demander à Chloé d'assumer à sa place...
Entre mensonges et petites lâchetés du quotidien, la vie suit son cours, jusqu'à atteindre un point culminant, qui va faire éclater les repères et les choix.

Commenter cet article