Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par collectif-litterature

 le_bonheur_en_cinq_lettres.jpgUne chronique de Cassiopée

 

« Comprendre ce que nous sommes pour accepter la mort. »

 

La littérature jeunesse n’est pas forcément synonyme de niaiserie, fantômes, légèreté etc…

Certains auteurs choisissent d’aborder des sujets graves, tout en laissant la possibilité aux jeunes lecteurs de se « retrouver » dans la lecture.

C’est le cas du livre de Pascale Perrier qui parle de la mort d’une mère de famille laissant ses trois enfants seuls (le père étant parti depuis plusieurs années à l’étranger).

 

Bien sûr, nous n’échapperons pas à quelques clichés du genre, les enfants un peu perdus qui ne mangent que des pâtes et cherchent dans la pile à repasser qui une paire de chaussettes ou une petite culotte…

La maman décédée a laissé cinq lettres à lire les cinq 24 décembre prochains comme un dernier lien avec ses enfants avant de les laisser vraiment seuls, indépendants et capables de faire face…

Chaque membre de la famille appréhendera à sa manière cette rencontre annuelle et en tirera profit ou pas. Il est sans doute dommage que nous n’ayons pas eu la possibilité de « lire » les lettres adressées à chaque enfant et de voir leurs réactions face à cela. Il me semble que cela aurait été intéressant pour mieux connaître les aînés.

Quant à ce rendez-vous annule…Pourquoi cinq ans ? Est-il un bienfait ou malheureusement remue-t-il le couteau dans la plaie ? Tout est question de vision des faits et de sensibilité….

 

Ce roman nous permet de découvrir le cheminement de chacun entre révolte, coup de tête, lassitude, incompréhension, bonheur, tendresse, découvertes diverses….

L’écriture est fluide, les personnages, même s’ils sont parfois un peu trop caricaturés, attachants.

 

Cela ne dégouline pas de bons sentiments, c’est simplement une tranche de vie….avec ses hauts, ses bas, ses joies, ses peines …

 

 

Titre : Le bonheur en 5 lettres
Auteur : Pascale Perrier
Editions : Archipel (Galapagos) (Mars 2013)
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 208
ISBN : 978-2809810455

Commenter cet article