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Publié par collectif-litterature

Han van Meegeren est un artiste peintre, devenu faussaire. Il a même trompé les nazis avec des tableaux fabuleux, signés du nom de Vermeer. Et lorsque sa supercherie a été mise en avant, il a  dû prouver qu’il avait réalisé ces faux, plus vrais que nature. « La perle des faussaires » est la biographie romancée de cet homme, né en 1889 et décédé en 1947 à Amsterdam.

Je m’intéresse à l’art mais de loin, à l’occasion de visites dans des musées ou pour des expositions. Et je me dois de l’avouer, je n’avais jamais entendu parler de ce monsieur. Ce récit m’a fascinée, je l’ai trouvé plus que réussi : une vraie perle littéraire !

Nicole Giroud a dû accomplir un énorme travail de recherches, de documentation, puis d’organisation pour intégrer à son texte ce qu’elle a appris et découvert sur cet homme. C’est à « lui » qu’elle donne la parole, il se « raconte » et explique sa vie depuis son enfance jusqu’à ce choix délicat de « tricher ». Mais pour lui, il ne s’agit pas de ça, il considère qu’il rend ainsi hommage à Vermeer, le mettant en exergue puisqu’il ne copie pas son œuvre mais la prolonge en créant d’autres toiles. La nuance est subtile et intéressante à creuser au final.

À travers cette histoire, l’auteur fait une fine analyse de la personnalité de Han, elle va au plus profond pour comprendre ce qui a pu le motiver à agir comme il l’a fait à chaque étape de sa vie (et pas seulement quand il s’est consacré au « métier » de faussaire). Le contexte historique est riche avec des événements ayant existé bien introduits au fil des chapitres.

J’ai découvert Han, enfant « cassé » par son père, essayant de s’évader par le dessin, la peinture. Ensuite, je l’ai vu devenir élève d’un grand maître, apprenant entre autres, à repérer les points de fuite qui orientent le regard du spectateur. Puis il est devenu adulte, parfois torturé, dépressif, se sentant mal-aimé, « habité » par l’art, prêt à tout pour la création, quitte à souffrir d’addiction.

Han était très intelligent. Il a mis en place des techniques de vieillissement, a fait des essais, tenté différents matériaux pour que tout soit parfait. Il y tenait. C’était vraiment quelqu’un d’exceptionnel malgré sa part d’ombre et ses défauts.

L’arrivée de la guerre a modifié les projets de Han et de son épouse. Mais Jo, sa femme, très futée, trouvait toujours un moyen pour s’adapter, c’est elle qui gérait la fortune et tout le côté matériel.  Dans ce livre, on voit aussi tout ce qui se passe pour les hollandais, surtout lorsqu’arrivent les années difficiles avec les conflits politiques.

J’ai beaucoup apprécié toutes les réflexions sur la place de l’art, sur ce qu’est l’art. Est-ce que Vermeer a été plus connu après l’épisode où Han a voulu continuer ses réalisations ? La question mérite d’être posée, non ? Est-ce que Han a peint pour être connu ou reconnu ? Quel était son but ? Faire parler de lui ou de ses doigts magiques ?

Cette lecture m’a captivée. J’ai été scotchée aux pages. L’écriture fluide et plaisante m’a permis de rentrer rapidement dans ce récit. Comme il se passe toujours quelque chose, il y a du rythme, des rebondissements, l’intérêt ne faiblit pas. Je suis admirative de Nicole Giroud. J’ai lu d’autres titres d’elle et elle a changé de registre sans aucun problème. C’est bluffant !

Éditions : Plumitive (10 octobre 2024)
ISBN : 979-1093327204
372 pages

Quatrième de couverture

Han van Meegeren le plus brillant faussaire du vingtième siècle, amassa une fortune colossale en vendant ses tableaux aux plus grands musées et collectionneurs de Hollande. Le mécanisme se grippa lorsqu’il fut contraint de vendre un faux Vermeer à Hermann Goering. En 1945 un Vermeer non répertorié dans la collection du Maréchal attira l’attention des experts artistiques des Alliés et ce fut le début des ennuis. Pourquoi Han van Meegeren ne se contenta-t-il pas de reconnaître seulement la paternité de ce faux ?

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