Le collier de Louise de Nicole Di Persio
Une fausse couche, des complications, et c’est un tsunami qui s’invite dans la vie de Louise. Elle ne portera plus d’enfants. Une fois le choc passé, il faut accepter l’impensable : son conjoint la quitte car il veut être père et ne supporte pas la situation. Comment se relever de ce double choc, si violent, si douloureux ?
C’est là que Murielle, sa vieille amie, dont elle n’avait pas de nouvelles, réapparaît et lui propose un court séjour à Venise. Partir, se changer les idées, sans pour autant oublier sa peine. Prendre l’air, ailleurs, loin des souvenirs, même quelques jours, fera du bien à Louise alors elle dit oui. La magie de la Sérénissime l’emporte, elle flirte avec un homme qui lui offre un collier qui se marie bien avec ses yeux.
Retour en France, au quotidien, Louise est étonnée. Ce bijou semble vivre sa propre vie au contact de sa peau et lui offrir des rêves qui mis bout à bout ressemblent à une histoire… Elle ne sait que penser. La vie continue avec ses hauts, ses bas, des rencontres qui l’aident, surtout une d’ailleurs…. Elle s’accroche et comme un dérivatif, ressent le besoin de connaître l’histoire de cette parure. Commence alors une longue recherche en Italie où le joyau tel le fil d’Ariane l’emmène d’un lieu à l’autre.
Parfois le mystère s’épaissit puis un petit indice relance la mécanique des investigations. Louise a besoin d’explications et transmet sa soif de compréhension au lecteur qui voudrait, comme elle, que sa quête aboutisse.
C’est à ce moment-là que Nicole Di Persio, habilement, nous entraîne dans le passé, en Italie où finalement tout a commencé…. Là-bas, en 1847, c’est une Maman qui est décédée et un père qui ne veut pas ou ne peut pas garder la fillette que sa compagne avait mise au monde….
Dans ce roman, l’auteur aborde de nombreux thèmes. La gémellité, le désir d’enfant et les différentes méthodes pour en avoir : procréation naturelle, adoption, GPA avec tout ce que ça implique, le couple, le poids du passé, les non-dits et les secrets de famille, l’amitié, la culpabilité…. Son récit est intéressant, complet, parfaitement agencé, vraiment bien construit. Son écriture est plaisante, avec un vocabulaire soigné sans être ostentatoire. J’ai beaucoup aimé le lien entre le passé et le présent et la façon dont elle nous le fait découvrir, par petites touches. Ce qui m’a plu également, ce sont les portraits des femmes qu’elle évoque. La plupart sont attachantes, volontaires. Leurs personnalités sont décrites par l’intermédiaire de ce qu’elles vivent, de leurs choix, de leurs réactions face à l’adversité. J’ai beaucoup apprécié le cheminement de Louise et de sa sœur, il aurait été dommage qu’elles se perdent en chemin. J’ai trouvé la première courageuse, capable de pardon.
Ce roman est une lecture riche de sens, ouvrant des réflexions profondes lorsqu’on s’interroge : comment aurais-je réagi à leur place ?
Éditions : Libre 2 Lire (17 Mai 2024)
ISBN : 9782381575285
298 pages
Quatrième de couverture
France, 2014
Quand s’éteint sa promesse d’enfant, la vie de Louise bascule. D’une brève rencontre amoureuse, elle garde précieusement un collier aux étranges effets sur sa personnalité perturbée.
Italie, 1847
La petite Henriette est abandonnée par son père aux mains d’une tante française. De sa vie en Italie, il ne reste qu’un portrait de sa maman.
Deux pays, deux époques, deux destins qui s’entrecroisent sur le chemin de la reconstruction de Louise.