Le dernier chapitre de Jean-Marie Palach
C’est au mariage de leur-e meilleur-e ami-e respectif-ve que Mattéo et Léa ont eu la chance de faire connaissance et de tomber amoureux. Lui, il est un peu désordonné, fougueux, parfois un brin torturé. Il voudrait écrire un roman mais il n’y arrive pas. L’inspiration le fuit sauf lorsqu’il va traîner dans les bars… Les rencontres qu’il fait alors nourrissent son imagination. Il dresse des portraits et espère un jour les intégrer à ce qui deviendra l’œuvre de sa vie. Elle, elle est plus posée, pas complètement raisonnable mais calme, organisée, même si elle oublie de ramasser les tas de poussière accumulés ça et là lorsqu’elle balaie. Ces deux-là sont heureux jusqu’au jour où…
Un SMS de Léa met fin à ce paisible quotidien. Elle prévient Mattéo, elle part, il ne doit pas chercher à la revoir, ni à poser des questions auxquelles elle ne répondra jamais… Il interroge famille et amis, personne ne peut l’aider…. Comment s’accrocher à la vie lorsque vous êtes dévasté ? Mattéo trouve refuge dans les bars et l’écriture. Ce sera pour l’auteur, l’occasion de nous faire découvrir ceux que cet homme côtoie au fil des soirées (belle galerie de portraits) et également de parler du processus d’écriture, des sources d’inspiration, du partage…
Émaillé de belles références littéraires (ah mon chouchou, Paul Éluard est présent ainsi qu’Aragon, Brel et bien d’autres…) ou musicales, ce récit tout en délicatesse est agréable à lire. Sous des dehors que certains qualifieront de légers, c’est une excellente et fine analyse de la société, des enjeux et relations qui s’y nouent, ainsi que de la communication dans un couple et des choix devant lesquels on est obligé d’agir dans un sens ou un autre.
Dans ce livre, on suit en parallèle Mattéo et Léa. On découvre leurs réactions face aux situations auxquelles ils sont confrontés, leurs décisions, leur évolution. On s’interroge, qu’aurais-je fait à leur place ou à la place de leurs amis ? C’est si difficile. On a beau peser le pour et le contre, parfois on se lance et on analyse seulement après pour se poser et réfléchir et se dire « est-ce que j’ai bien fait ? ».
Il y a beaucoup de sensibilité dans le texte, les émotions sont là, et elles nous touchent forcément. Jean-Marie Palach parle de sujets qui nous concernent tous d’une façon ou d’une autre et cela permet de rentrer au cœur de l’histoire.
Les personnages sont, dans l’ensemble, très attachants. Leur parcours, leur passé, nous éclairent sur la voie qu’ils suivent. Non pas que le passé conditionne le présent mais porteur d’expériences, chacun peut vivre sa vie en conscience.
J’ai beaucoup aimé cette lecture. L’auteur a su m’émouvoir, et rendre palpables ses protagonistes. J’aurai préféré un autre rôle pour Cassiopée ;- ) mais je lui pardonne car il a cité « Liberté » d’Éluard et ce poème est « ma » référence.
Éditions : Daphnis et Chloé (25 octobre 2023)
ISBN : 979-1025300749
354 pages
Quatrième de couverture
"Je ne rentre pas ce soir ni demain, ne me pose pas de questions, je ne répondrai pas". Tel est le SMS laconique que reçoit un soir Mattéo, un jeune homme délicat et brillant, de Léa, la jeune femme avec qui il vivait depuis quelques années un amour parfait. Il s'efforce de la rechercher et de comprendre les raisons de sa disparition mystérieuse.