Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par collectif-litterature

« Le village » est un roman atypique, porté par une écriture singulière, mystérieuse, poétique, faisant la part belle aux fantômes, aux secrets, à ce qui se sent mais ne se voit pas…

Flore est morte pour son trente-sixième anniversaire. Elle aurait voulu quitter Sénomagus, le village mais elle n’a pas pu, alors elle est restée. Elle n’a, en apparence, que rarement fait ce qu’elle voulait. En apparence seulement car elle est redoutable et capable de manipuler tout le monde. Observant jusqu’à espionner parfois, ceux qu’elle côtoie, qu’elle croise. Elle n’a pas une histoire facile, elle n’est pas toujours comprise … il faut dire qu’elle n’a pas une personnalité ordinaire.

Dans ce roman, Flore, qui pourtant n’est plus, s’exprime, un chapitre sur deux. Les autres, ce sont des habitants du village qui sont présentés. Tout est lié et pourtant on pourrait presque croire à un format de nouvelles.  

Il y a une forme de mystère qui plane sur ce qu’on lit, on s’attend à des révélations, des surprises, des faits qui vont confirmer ou non ce qu’on entrevoit. Brigitte Allègre entretient soigneusement cette part d’incertitude, faisant planer une atmosphère presqu’angoissante.

J’ai été surprise par la forme et le fond de ce livre mais pas au point d’être désarçonnée et mal à l’aise. Au contraire, j’aime bien que les auteurs prennent des risques en essayant de nous surprendre. Il faut reconnaître que c’est particulièrement réussi.

Au fil des chapitres le puzzle du village se met en place, les liens entre les personnages se précisent, ce qu’ils font, ce qu’ils sont. On les connaît mieux et on réalise toute la complexité des relations humaines dans un lieu quasi fermé, presqu’en huis clos.

Un texte et un phrasé qui se démarquent pour une lecture étonnante et plaisante !

 

Éditions : Librinova (22 Novembre 2022)
ISBN : 9791040518860
150 pages

Quatrième de couverture

Il n'est pas question de quitter le village, sauf à en payer le prix. Si on y arrive, c'est par hasard. Sénomagus, c'est le nom de ce lieu étrange. Rares sont ceux qui peuvent s'en aller et y revenir. C'est qu'il s'agit de bonheur, c'est qu'il s'agit d'amour, c'est qu'il s'agit de mort.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article