Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par collectif-litterature

« Si jamais vous avez besoin de quelque chose… »

« Si jamais vous avez besoin de quelque chose… » Lorsqu’il a prononcé cette phrase, au Vietnam, en 1969, le sergent Fremantle n’a pas pensé un seul instant qu’elle lui reviendrait en pleine figure, à la façon d’un boomerang, quarante-sept ans plus tard, en 2016. Lui qui a été un sergent entraîné, meneur d’hommes, capable de faire face, est maintenant responsable d’un commissariat dans une petite ville du Michigan. Une vie monotone, sans éclats, une femme et une fille, des collègues …. En Octobre 2016, deux hommes venus du Nouveau Mexique lui rendent visite…La photo d’un militaire à la main, il lui demande s’il reconnaît Wilson Drake… Pour lui, il s’agit de Billy, une jeune recrue pas dégourdie qu’il a eu sous ses ordres il y a longtemps… si longtemps qu’il avait presque oublié ce pan de sa vie…..

Wilson ou Billy se présente à un poste de sénateur et a raconté ses états de service au Vietnam afin de gagner quelques voix auprès des vétérans… sauf qu’il a agrémenté un peu les événements pour qu’ils rentrent dans le décorum. Tout cela pour faire bon effet… Malheureusement pour lui et sa campagne électorale, ses erreurs ont été pointées et il faut rectifier le tir. D’où l’idée de demander à Fremantle de corroborer ses dires.  C’est simple, ce sera en échange de quelques jours de vacances et d’une éventuelle rallonge budgétaire pour son équipe de policiers et ses projets professionnels. D’ailleurs, on ne lui demande pas grand-chose, simplement une petite interview télévisée, histoire de remettre les pendules à l’heure….

Que faire ? Se laisser tenter ? Dire non ? A-t-il seulement le temps de réfléchir ce brave homme ? Les adjoints du sénateur lui précisent que l’avion est retenu, que la maison est prête pour les accueillir lui et son épouse… Alors quelques jours de congés ne se refusent pas… et il part sans avoir la possibilité de réfléchir et sans se douter une seconde de tout ce que cela va entraîner….

Dans cet excellent roman, Iain Levison nous rappelle combien certains hommes sont prêts à tout pour accéder au pouvoir. Il démontre également le rôle des médias qui peuvent manipuler, transformer l’approche d’un même fait en ne montrant que des extraits bien choisis par exemple. Ce qu’il présente est tout à fait crédible et terriblement d’actualité aussi…. Rien n’a changé…. L’auteur croque la société américaine à la perfection. Son écriture est fluide (merci à la traductrice) et il y a régulièrement des piques humoristiques qui égaient le propos, il peut même être un tantinet cynique.

« Pour Fremantle, les civils sont comme des oisillons. Il leur faut une nourriture prédigérée. Il a appris que c’est la meilleure façon de leur parler de la guerre., parce que si vous vous mettez à leur dire toute la vérité, ils vous traiteront de menteur. »

Certains « s’arrangent » avec la vérité, parce que ça fait mieux, autant pour celui qui parle que pour celui qui écoute… Vérité, mensonge, parfois la frontière est bien mince et chacun peut interpréter une même action de façon différente…. Iain Levison souligne que les hommes peuvent être faibles, qu’ils ont leurs travers et que rien n’est vraiment acquis…

J’ai trouvé cette lecture subtile et très juste. Le récit est mesuré, jamais exagéré. Tout est dosé avec intelligence tant dans le contenu que dans la forme. C’est un auteur que je vais suivre de près et dont le texte bien qu’évoquant la politique est très abordable.

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Fanchita Gonzales Batlle
Éditions : Liana Levi (9 Janvier 2020)
240 pages

Quatrième de couverture

En 1969, ils étaient au Vietnam, embourbés dans la jungle et dans une guerre de plus en plus absurde. Fremantle sergent aguerri, Drake, jeune recrue pas très douée. En 2016, ces deux-là se retrouvent. L'ancien sergent dirige le commissariat d'une petite ville du Michigan, et le soldat malhabile est un sénateur en campagne pour sa réélection. Ce dernier a raconté ses faits d'armes au Vietnam, version Disney Channel, pour s'attirer un électorat de vétérans, et il recourt à son ancien chef pour les corroborer. Ce ne sera qu'une, une interview télévisée, dans laquelle Fremantle ne devra pas vraiment mentir, non, il devra juste omettre de dire toute la vérité….

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article