Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par collectif-litterature

Femme absolument, d’ Adeline Fleury

Une chronique de Cassiopée.

Des mots pour les femmes et... les hommes…

Elle a osé ! Elle a osé parler, pour elle, pour expliquer, mais aussi au nom de toutes les femmes. Un jour ou l’autre, beaucoup d’entre nous n’ont rien dit. Nous n’avons rien révélé de notre vie, de nos souhaits, de nos désirs, de nos peurs, de nos jouissances… La faute à qui, à quoi ? A des éducations strictes faites de « codes », des non-dits, des regards extérieurs qui pèsent lourd, si lourd….

Adeline Fleury a été journaliste, jeune femme rangée, plutôt dans la norme malgré un époux plus âgé. Elle était alors faite beaucoup de son passé, un peu de son présent….Seulement un peu de son présent, comme s’il  lui manquait un petit quelque chose pour « être »  tout simplement, pas « être elle » ; « être », exister en tant que femme comme elle le sentait, comme elle le voulait.

Dans cet essai, elle explique son chemin, ce qui l’a détruite, ce qui l’a construite. Elle pose des mots sur tout ce qui est fugace, tout ce qui se dit à mi-voix ou ne se dit pas et…que ça fait du bien !! Elle déculpabilise la femme, au sens noble du mot. Elle écrit qu’elle n’a pas aimé être enceinte (merci ;-) , qu’on peut être séduisante, féminine, aimer mettre son corps en valeur sans être pour autant une allumeuse… Elle démontre également l’évolution de la société, du regard sur la gente féminine. Et surtout elle rappelle qu’on a le droit de choisir, de rester célibataire, sans enfant, avec ou sans amant, de gérer sa vie amoureuse comme on l’entend, de prendre du plaisir, de changer, de repartir et de ne pas rester toujours la même, sans se préoccuper des autres …qui doivent nous prendre comme on est : simplement femme…..en nous respectant « in et off »….

Vous allez dire : mais tout cela on le sait déjà… Oui, nous les femmes nous le savons mais est-ce qu’on ose pour autant ? Et vous messieurs, n’allez vous pas bien vite dire des choses pas très gentilles sur les femmes que vous considérez comme « trop coquettes » ?? Comme si la féminité était un danger….

Alors, Adeline Fleury a écrit et peut-être que son livre aidera certains hommes à mieux comprendre ce que nous sommes, nous, les femmes. Et pour cela, on ne peut que la remercier….Son essai est une invitation à aimer la femme dans toute sa féminité ….afin que son corps et son esprit vivent bien ensemble….et soient aimés ensemble….

Femme absolument
Auteur : Adeline Fleury
Éditions : Jean-Claude Lattès (Mars 2017)
ISBN : 9782709659451
220 pages

Quatrième de couverture

Je suis une femme, j’ai trente-huit ans, je vis à Paris en 2016. Ce n’est pas tous les jours facile. Assurer sur tous les fronts  : être une super maman, percer professionnellement, s’épanouir amoureusement. Être libre. Je n’ai pas l’impression de me conformer à l’image de la féminité imposée par les magazines et la publicité, d’obéir à un quelconque diktat, ni de me soumettre aux fantasmes masculins. N’en déplaise aux «  fémilitantes  », ces féministes militantes qui ont une lecture déformée de la société au travers du prisme de la domination masculine et qui font de toute forme de féminité assumée un ennemi à abattre. Comme si être sexy était une façon de trahir le féminisme. À l’heure où le corps féminin est malmené de toutes parts, je ne renoncerai jamais à ma féminité. Ce livre fondé sur mon expérience est une ode à la liberté de toutes les femmes.

 

 

 

Commenter cet article