Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par collectif-litterature

Amour et Basse Normandie, de  Vinson Fisher

Une chronique de Cassiopée.

Histoire d’un conquérant

Dans ce roman (qui peut également être considéré comme un essai), l’auteur retrace de façon fort habile la vie de Guillaume le Conquérant. Le livre est agrémenté de nombreuses photographies (dont certaines issues de la collection personnelle de Vinson Fisher), cartes, documents divers, plans etc ….
Il « relit » aussi pour nous les différentes tapisseries de Bayeux  et cette approche est très intéressante (et donne envie de se pencher plus longuement sur ces tentures  que l’on regarde souvent trop vite).

La plupart du temps, il donne la parole au personnage principal qui se présente, raconte son quotidien et les faits essentiels de sa vie, notamment sa rencontre avec sa future femme qu’il n’hésite pas à « secouer » un peu …. et elle le comprend très bien et semble l’accepter … O tempora, o more !  (autres temps autres mœurs…). Un épilogue parfaitement détaillé suivi de chapitres supplémentaires permet de compléter ce qui a été découvert dans le reste de l’ouvrage.

Dans ce recueil, on fait connaissance avec un homme attachant qui sait ce qu’il veut et qui ne lâche jamais rien.
Guillaume, Duc de Normandie et Roi d’Angleterre (son cheminement pour ses deux fonctions  est expliqué dans le récit), était un homme qui ne laissait rien au hasard.  Amoureux, chasseur, parfois coléreux (ses ires peu nombreuses mais spectaculaires laissaient tout le monde pantois), il menait de main de maître les hommes armés qu’il avait sous sa gouverne.  Il avait une certaine forme d’intelligence du cœur, préférant pardonner ou exiler plutôt que de tuer et risquer d’augmenter les guerres. Il a souffert d’un conflit difficile avec son épouse  Mathilde lorsqu’elle a soutenu, contre son gré, leur fils Robert. Cette période a été douloureuse pour lui.

L’écriture de l’auteur est agréable, fluide, les paragraphes courts donnent du rythme et le fait que Guillaume parle rend le texte plus vivant. On a l’impression d’assister à une longue conversation avec lui, comme s’il se confiait. Parfois, les romans historiques sont lourds de descriptions ce qui n’est pas le cas de celui-ci. Il est donc « lisible » par un large public et si besoin le glossaire médiéval est là pour nous aider !

Une lecture complète d’un pan d’histoire (et d’un homme) qui vaut le détour.

 

Amour et Basse Normandie, Entre Angleterre et France
Auteur : Vinson Fisher
Éditions : Les Sentiers du Livre (28 Avril 2016)
450 pages
ISBN : 9782754305068

 

Quatrième de couverture

William de Jumièges dans le septième manuscrit de la « Normannorum Gesta » écrit dans ce texte, qui couvre la période de la mort d’Edouard le Confesseur au couronnement de Guillaume dans l’Abbaye de Westminster, les détails de la flotte normande d’invasion, soit 3000 navires.

Guillaume le conquérant voit le jour en 1027 à Falaise, dans le château des Ducs de Normandie.

Au moment même de la naissance de l’Europe, Guillaume deviendra Duc de Normandie et réunira autour de son oriflamme toute la Normandie, homme de guerre il consolidera la paix et développera les services secrets normands, avant de se lancer vers sa surprenante destinée pour monter un jour sur le trône d’Angleterre dés la mort du Roi Edouard dit le confesseur.

Dans ce volume, nous suivons cet homme extraordinaire et hors normes, de sa naissance à la préparation de l’invasion normande de l’Angleterre, en découvrant comment ce conquérant d’exception prend à chaque instant de sa vie son fabuleux destin entre ses mains.

 

Commenter cet article