Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par collectif-litterature

Le nom des étoiles, de Pete Fromm

Une chronique de Cassiopée.

Et au milieu coule une rivière…

 Lire Pete Fromm c’est se laisser emporter sur la route des rangers américains, dans ces grands espaces états-uniens où la communion avec la nature est complète. On pourrait dire qu’il ne se passe rien dans ce livre et que l’on va s’ennuyer, ce serait sans compter sur une écriture délicate, douce, poétique qui vous fait apprécier chaque moment de la vie décrit par l’auteur.

 Un mois seul, loin de tout et de tous à surveiller la croissance d’œufs de poissons, voilà l’occasion pour Pete Fromm de renouer avec la solitude, au plus près des éléments, accompagné de la phrase : « débrouille toi tout seul ». Il aurait voulu vivre cette expérience avec ses deux fils mais cela n’a pas été possible parce que pour certains (dont les responsables), c’était complètement dingue ; « Dingue ? De laisser les garçons s’ébattre en pleine nature ? De laisser tomber les jeux vidéo et les jeux de rôle pour exister vraiment ? D’avoir ce qu’aucun autre gamin de leur âge ne connaîtrait jamais ? »  Ils seront malgré tout présents, sans cesse, dans ses pensées et il les associera à ce qu’il fait, à chacun de ses gestes se demandant souvent comment il aurait agi avec eux dans ce quotidien hors de tout….

 Alternant les chapitres de l’année 2004 où il raconte son séjour avec ceux plus anciens des années 1980 où il présente son parcours (et son aversion pour la paperasse et tout ce qui concerne la bureaucratie), l’auteur nous régale d’anecdotes, de réflexions personnelles et d’une vraie philosophie de vie. On découvre l’importance de sa famille, des ses amis mais aussi combien il aime à « offrir » ce qu’il trouve beau et il le fait si bien…..  Le temps passé en sa compagnie ne dure pas parce qu’on marche à son pas, parce qu’il partage à merveille ce qu’il voit, ce qu’il ressent. On est là, près de lui à contempler, écouter, sentir, nous imprégnant de chaque description ….

 Ce recueil est un véritable bijou, ode à la nature, à la destinée de chacun, à la vie, porté par un style sublime, qui respire le bonheur d’être ici et maintenant tout simplement….

Commenter cet article