Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par collectif-litterature

Une chronique de Cassiopée.

Dites-le avec des fleurs

Marguerite Letourneur est « maîtresse », une de ces enseignantes, aux vieilles méthodes ; que l’on qualifie parfois de « dinosaure » (pourvu que ce ne soit pas mon cas… au secours !!!!)

Lorsqu’elle était jeune, les êtres de papier lui tenaient compagnie et ceux qu’elle côtoyait l’intéressaient peu…. Elle se suffisait à elle-même, les livres envahissaient trop sa vie…

L’heure de la retraite arrive et il faut bien qu’elle accepte l’idée de s’arrêter. Pour laisser la place aux nouveaux arrivants de l’IUFM et puis, parce que c’est le moment….Comme il se doit l’école prépare une fête avec les discours et les banalités d’usage que répètent les élèves pour dire merci sans originalité…. Et puis, « Eh, Marguerite, il se fait tard, il ne faudrait pas que cette soirée vous fatigue…. » Alors, elle comprend et le petit jeune de service (un des derniers arrivés dans l’école), la raccompagne (elle est célibataire) et …..

Et ???? Qu’est-ce qu’elle va faire de sa vie maintenant Marguerite ? « Et moi ? Et vous que ferez-vous de la vôtre lorsque vous n’aurez plus d’activité professionnelle ? » « A quoi occuperons-nous notre temps, nos journées ? »

Pour l’enseignante de ce livre, ce n’était pas métro, boulot, dodo mais préparations, école, corrections et tout d’un coup, le vide…

Parfois, il suffit de peu de choses pour que la vie prenne une autre direction. C’est ce qui va lui arriver. Une rencontre suite à des problèmes de santé et une idée qui germe et devient fleur…. ;-)

De fleurs en fleurs, ou plutôt de chapitres en chapitres (mais chacun porte le nom d’une fleur), nous suivons notre, désormais attachante amie, dans ses aventures. Elle ne s’ennuie plus, elle est heureuse, elle commence à donner du sens à son existence. Elle est espiègle, coquine, roublarde, mais également débrouillarde, naturelle, drôle. Nous la suivons dans ses rapports aux autres, ses visites dont certaines l’aideront à changer son regard, puis sa vie….

L’écriture de Nicole Giroud est pleine d’humour mais aussi documentée sur les fleurs (et elle a la finesse de nous apprendre plein de choses sans en avoir l’air, en l’intégrant à l’histoire, comme seules savent le faire les très bonnes institutrices…) De temps à autre, le propos se fait plus sérieux, plus grave, abordant mine de rien des sujets importants, comme la solitude, le monde du handicap ou nos choix au sein de notre monde pour en améliorer les couleurs …..

Une lecture originale et divertissante, qui de plus, a le mérite de nous offrir de nouvelles connaissances… Vous ne recevrez plus un bouquet de fleurs sans en chercher le message caché….

 

L'Anthogrammate
Auteur : Nicole Giroud
Éditions : Plumitive Éditions (2 juillet 2014)
Nombre de pages (papier) 264, ebook (212)
ISBN : 979-1093327037

 

Quatrième de couverture

 

Marguerite Letourneur, institutrice à la retraite, trouve un moyen très original pour meubler ses loisirs. Elle vit enfin, toute prudence oubliée, découvrant pêle-mêle l’amitié, les dangers de l’auto-stop, les problèmes lorsque ses mensonges sont trop foireux, les délices de la vengeance et bien d’autres choses encore. On s’attache vite à cette vieille canaille de Marguerite dans ce roman optimiste, drôle et émouvant.

 

 

L'Anthogrammate, de Nicole Giroud
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article